« Un enfant qui dort bien, est un enfant qui ne craint pas d’aller se coucher le soir, qui s’endort bien et qui se réveille bien le matin, qui vit bien, qui va bien. Un enfant qui dort bien est en paix dans sa famille, son milieu quotidien, son voisinage. »
Le sommeil le rêve et l’enfant.
Dr Thirion et Dr Challamel
Le sommeil est un besoin vital et une fonction inée
Le sommeil est un besoin vital pour tout être humain, adulte ou enfant. Le sommeil est une fonction innée : l’enfant sait dormir depuis sa vie intra-utérine.
Pour que l’enfant acquière un sommeil de qualité, il n’est pas plus nécessaire de le « faire dormir», que de le « faire digérer » pour qu’il acquière une alimentation équilibrée. Il a « simplement » besoin de bonnes conditions de sommeil, qui ne soient pas entravées par des interventions parentales bienveillantes, mais le plus souvent inadaptées.
Votre responsabilité est de proposer à votre enfant un cadre de sommeil sécure, qui soit à la fois adapté à vos attentes, et cohérent avec vos choix, ceci n’est pas toujours simple.
Les troubles du sommeil de l'enfant sont fréquents
et ont des conséquences sur toute la famille
76% des enfants de 6 mois à 3 ans ne dorment pas suffisamment (Institut National du Sommeil et de la Vigilance, étude de mars 2022) Or les troubles du sommeil peuvent se chroniciser chez l’enfant, l’adolescent et jusqu’à l’âge adulte. Un enfant qui dort bien se prépare un sommeil de qualité à l’âge adulte. Chez l’enfant, le sommeil est indispensable au développement du cerveau et de ses capacités. La privation de sommeil n’a donc rien d'une situation normale.
Chez l’enfant le manque de sommeil peut :
- entrainer des troubles du comportement : agitation, irritabilité, intolérance à la frustration, agressivité…
- altérer ses capacités d'apprentissage et sa scolarité : mémoire à court terme, mémoire de travail, concentration…
- altérer sa capacité à réguler ses émotions,
- modifier sa prise de poids à moyen et long terme,
- présenter des risques, plusieurs années après, sur le plan cognitif et comportemental.
Le sommeil est une des composantes de l'équilibre relationnel de l'enfant avec son entourage, grâce auquel il se construit peu à peu, physiquement et psychiquement. Les troubles du sommeil d’un enfant peuvent avoir des conséquences sur tous les membres de la famille, leur vie amicale, sociale et professionnelle, et peuvent être responsables d’une dégradation des relations intrafamiliales voire de drames familiaux. Le manque de sommeil peut devenir une torture, à tel point qu’il augmente la probabilité de burn-out parental et de maltraitance infantile. En tant que parent, il devient très compliqué d’être disponible psychiquement pour son enfant, quand on est épuisé et qu’on manque de sommeil. Enfants comme adultes, lorsqu'on retrouve le sommeil on est métamorphosé : le quotidien tout entier s'apaise, et l'enfant pourra alors développer pleinement toutes ses potentialités.
A titre indicatif votre enfant dors suffisamment si :
- Sa durée de sommeil reste dans les moyennes de sa tranche d'âge
- Il se réveille :
- Spontanément le matin (ou s'il ouvre facilement les yeux quand vous venez le réveiller),
- De bonne humeur,
- Avec la sensation d'être reposé ( pour les plus grands).
Les troubles du sommeil
ne sont pas une fatalité
Les consultations pour troubles du sommeil sont souvent demandées par des parents exténués, qui craquent physiquement et nerveusement, après des mois de patience, de lectures et conseils contradictoires, souvent écartelés entre :
- « laisser pleurer » et
- banaliser les multiples réveils nocturnes suite à des phrases telles que : « il fait ses nuits pas les tiennes », « faut t’y faire, ça sera comme ça jusqu’à 3/6 ans » ou bien encore « c’est normal, ça va passer » .
Non, ce n’est pas normal, ça ne passera pas forcément tout seul, et oui, il est possible de mettre en place des solutions à ces troubles du sommeil. Solutions qui soient respectueuses des choix de chaque famille en matière de parentalité.
Pourquoi attendre l’épuisement pour intervenir quand on connait l’importance du sommeil?
Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité : vous pouvez mettre en place des choses pour aider votre enfant à acquérir un sommeil de qualité, et permettre à toute la famille de retrouver des nuits sereines. Vous n’êtes pas obligés d’attendre qu’ils y arrivent seuls au petit bonheur la chance, ni d’en passer forcément par une méthode de « dressage » .
Il existe en effet un panel d’alternatives, permettant de sortir du choix unique entre ne pas dormir ( ou dormir en cododo non voulu), et laisser son enfant seul avec sa détresse jusqu’à ce qu’il s’endorme.
Savoir c'est choisir
Le sommeil est un phénomène inné et naturel, qui n’est pas linéaire. Les mécanismes qui le sous-tendent sont complexes et très méconnus des parents, mais aussi des professionnels de santé.
La compréhension et la connaissance de la physiologie mais aussi de la « psychologie du sommeil », permettent de définir, dès les premiers mois, un accompagnement parental correspondant à la stratégie de sommeil choisie.
Mieux vous connaitrez ces mécanismes, plus le cadre de sommeil de votre enfant sera adapté, plus il aura de chances de bien dormir. Il existe malheureusement une non prise en compte des besoins des bébés, enfants, adolescents, et même adultes en termes de sommeil, par manque de connaissances sur le sujet.
La majorité des troubles du sommeil sont liés à des habitudes défavorables ( qui ont pu convenir à un moment, mais qu'il est nécessaire de modifier lorsque ce n'est plus le cas).
Vous transmettre les bases en termes de physiologie du sommeil et du comportement de l’enfant et de l’adolescent, c’est vous permettre de comprendre ce qui se passe chez vous, dans votre famille, afin de pouvoir mettre en place une stratégie en conscience et non aveuglément . Savoir ce qui coince afin d’y travailler, mettre en place une réponse personnalisée, et pouvoir s’adapter aux changements qui surviendront inévitablement.
Si vous vous posez des questions telles que :
« Doit-on réveiller un bébé qui dort ? quel est le meilleur horaire de coucher ? comment favoriser l'endormissement ? comment réagir : lors des réveils nocturnes ? des réveils trop matinaux ? des pleurs ? comment favoriser un endormissement autonome sans trop de pleurs ? comment et pourquoi pratiquer ou non le cododo? Comment gérer le sommeil d’un bébé allaité ? que penser de la tétine par rapport au sommeil ? etc..» Je vous encourage à prendre rdv pour une consultation personnalisée dédiée au sommeil de votre enfant dans toute ses spécificités.
Je ne vous propose pas une "méthode"
Souvent, lorsqu’on a une problématique de sommeil, on espère trouver une recette toute prête, à suivre à la lettre, d’où le succès marketing des « méthodes de sommeil ». Malheureusement, l’efficacité est rarement au rendez-vous, et le résultat rarement à la hauteur de l’investissement de temps et d’argent réalisés. Les individus, qui plus est les enfants, sont tous différents, et aucune recette ne peut être valable pour tous au même moment, car chacun évolue à son propre rythme. Une méthode de sommeil unique ne peut pas convenir à toute le monde, toutes les philosophies, tous les parents, et encore moins tous les enfants, qui changent en permanence, et dont les besoins varient au cours du temps.
La méthode miracle qui marcherait avec absolument tous les enfants comme une baguette magique et qui règlerai tout du jour au lendemain toutes les difficultés, n’existe donc pas.
D’autre part, les différentes « méthodes de sommeil » existantes, transmettent trop peu d’informations aux parents pour leur permettre la compréhension du sommeil de leur enfant. Enfin elles ne tiennent pas compte de l’essentiel : la relation, l’accompagnement des émotions et la singularité de chaque enfant, chaque famille, et chaque trouble du sommeil, cinq éléments dont la combinaison rend indispensable une approche « sur mesure ».
Pour toutes ces raisons je ne vous propose donc pas une méthode de sommeil : je m’adapte à vous et votre famille, afin de faire du « sur mesure » et vous aider à trouver les moyens qui collent à vos choix en termes de parentalité. En bref créer VOTRE Méthode . Cela vous permettra de Co-construire avec votre enfant une relation de sommeil personnalisée sereine et pérenne, car quoi qu’il arrive ensuite, vous saurez vous adapter. Mes stratégies sont basées sur des données scientifiques et des informations fiables, me permettant de vous conseiller, afin que vous construisiez votre propre parentalité, et que vous établissiez ce que vous souhaitez pour le sommeil de vos enfants. Pour vous aider à trouver votre propre voie, et votre solution, je m’appuierai sur les dernières données de la science en matière de recherche sur le sommeil, ainsi que sur mon expérience dans la mise en application de celles-ci sur le terrain.
Comment se déroule une consultation sommeil
Les troubles du sommeil ne sont qu’exceptionnellement liés à une pathologie organique. Cependant il est indispensable de s’assurer qu’il n’y ai pas de problème médical sous-jacent.
Le sommeil de l’enfant peut être perturbé par des causes organiques:
- Reflux, Régurgitations, apnée du sommeil,Infections ORL, Allergies, douleurs passagères, asthme, eczéma, médicaments...
Et psychologiques :
- Stress dans la journée, psycho traumatisme, anxiété, dépression, TSA, TDAH...
En tant que médecin, je serai à même de dépister ces pathologies pour ne pas passer à côté et vous orienter vers la prise en charge adaptée. Plus vous consulterez tôt, moins les troubles et les habitudes seront installés, et plus il sera facile d’aller vers le changement, cependant celui-ci reste possible à tout âge, y compris adulte. Pour être efficace une consultation du sommeil demande d'abord de vous accorder du temps ainsi je vous propose des créneaux de 45 minutes de consultation.
Il est souvent conseillé de réaliser deux consultations :
- La première consultation sommeil: Un questionnaire sera à remplir au préalable, ainsi que l'agenda du sommeil dans les 10 jours précédents. Ils me permettront en tant que médecin de me faire une idée précise de l’histoire du trouble, de ce qui se joue et des stratégies à vous proposer, avant de coconstruire votre plan d’action personnalisé. Retenez que, en matière de parentalité, nous nous devons d’éviter tout dogmatisme. Ainsi vous resterez toujours décisionnaire pour votre enfant. Je ne vous encouragerai pas à appliquer des conseils avec lesquels vous n’êtes pas parfaitement en accord et dont vous n’avez pas parfaitement intégré le sens et les enjeux. Cette 1ere consultation sommeil servira à établir le diagnostic de votre problématique et à vous expliquer les mécanismes en jeu dans le sommeil de votre enfant.
- La 2eme consultation servira à vous préparer au comment mettre très concrètement en œuvre votre stratégie en fonction de vos choix parentaux ( que vous auriez pu mûrir entre les 2 consultations). Elle vous permettra d'ajuster la mise en place etc…
D'autres consultations ou téléconsultation sont ensuite possibles lors du suivi pour pouvoir vous guider et vous accompagner dans la durée si c'est votre souhait et que quelques ajustements sont nécessaires. Cependant dans la plupart des cas, les 2 consultations présentielles suffisent à réaliser le changement que vous attendez.
Attention un nombre croissant de coachs et consultants sommeil se présentent comme des spécialistes du sommeil des enfants, sans réelle formation universitaire ou scientifique, notamment sur internet. Il est très difficile de pouvoir faire la part des choses entre les personnes compétentes et les autres, restez donc vigilants et toujours en accord avec vous-même dans la décision de suivre ou non les propositions qui vous sont faites.
Docteur Marine Pougeon
« la qualité de la relation au cœur de l’accompagnement »
Prendre RDV en ligne avec le Dr Pougeon

Nous contacter
Docteur POUGEON Marine - Hypnose & Parentalité
2 Av. Angélique Braquet - 06200 Nice
Mail : contact@drpougeon-nice.fr
Une question ?
pour le Docteur Marine Pougeon
Vous pouvez poser vos questions au Docteur Marine Pougeon, en toute confidentialité en remplissant le formulaire ci-contre :