Attachement

« Lien qui réunit une personne fragile et vulnérable ayant besoin de l’aide et du réconfort de quelqu’un sur lequel elle peut compter en cas de danger. »

L’attachement est une relation affective que l’enfant développe envers un adulte qui a une fonction de protection. La figure parentale protège le bébé et c’est le bébé qui s’attache aux parents. Le lien d’attachement n'existe pas à la naissance, il se construit dans la durée au fil et des mois. L’attachement a une fonction de protection contrairement à l’amour, et l’enfant associe la fonction de protection à certaines figures plus que d’autres. 

Être attaché est une des dimensions du lien parent-bébé qui fait que le bébé recherche la sécurité ou la proximité en cas de détresse. En effet, on s'attache à la personne dont l'accessibilité permet la sécurité. 

Un bébé seul n’existe pas.

L’attachement contribue à la survie de l’espèce, il est génétiquement programmé, et constitue un ensemble de comportements visant à obtenir un objectif : la proximité.

Comportements :

  • Aversifs (établissement de proximité) : incite le parent à trouver un moyen d‘y mettre fin (cris, pleurs, gestes violents, agitation)
  • Attractifs (maintien de proximité) : sourires, vocalisation, « mignonnerie »
  • Actifs (maintien et rétablissement de proximité) : à partir du moment où l’enfant devient capable de se déplacer : approche et « poursuite ».

NB : Les enfants au tempérament hautement réactif ( que certains appellent BABI = bébés aux besoins intenses) ont un système d'attachement plus sensible et ont donc des besoins majorés dans tous les domaines y compris la proximité parentale.

Tout au long de la vie, toute situation de détresse déclenchera des comportements d’attachement. 

A partir de 9 mois, une fois le lien d’attachement avec la figure d’attachement (FA) tissé, et donc le phénomène de base de sécurité créé, toute distance avec la FA supérieure à celle que l’enfant supporte, déclenchera le système d’attachement. 

Au cours du développement de l’individu, pour éteindre le système d’attachement, il sera d’abord nécessaire d’avoir accès à la FA, puis de la savoir disponible, et enfin à l’âge adulte sa simple évocation permettra de s’apaiser.

Caregiving

Système réciproque de réponse aux besoins de l’enfant, notamment : besoins d’attachement et d’exploration.

La perception d’une vulnérabilité entraîne un « prendre soin » via la disponibilité, la sensibilité, l’accessibilité, le partage émotionnel, la consolation et le soutien. 

Systèmes motivationnels

Système d’attachement : joue le rôle d’une alarme qui s'active quand je me sens en danger. 

Système de caregiving : permet d'éteindre le système d'attachement (l’alarme) de l'autre, mais se désactive lorsque le propre système d’attachement de l'individu est activé (on ne peut bien prendre en charge quelqu'un d'autre, lorsqu'on est soi-même en détresse)

Système d'exploration: est compétition avec le système d'attachement (on n’ira pas ouvrir le frigo pour voir ce qu'il y a à manger, tant que l'alarme de l'entrée sera en train de sonner, on ne pourra le faire qu'une fois l'alarme éteinte). L’enfant ne pourra bien se détacher que s’il s’est « attaché » au préalable.

Caregiving, attachement et exploration sont trois systèmes en équilibre les uns avec les autres, l’attachement étant prioritaire sur les autres ; Le challenge parental est de pouvoir s’occuper de son enfant même stressé, car alors ces trois systèmes entrent en compétition et c’est ce qui peut conduire au Burn Out Parental.

En résumé :

Stimulus => système d’alarme activé => attachement activé => recherche de proximité => caregiving de l’adulte activé donne la proximité et le réconfort => système d’attachement du bébé se désactive.

Modéles internes opérants

La stratégie d'attachement mise en place est propre à chaque individu. Elle conduit à une adaptation de son comportement en fonction de l'environnement (représenté notamment par la qualité des interactions).
 
Ce « modèle interne opérant » guide l'enfant dans sa manière de percevoir et de se construire dans ses relations interpersonnelles, c'est-à-dire dans ses manières d'entrer en relation avec les autres (qui se construisent sur les 3 premières années).

Docteur Marine Pougeon

«  la qualité de la relation au cœur de l’accompagnement »


 

Prendre RDV en ligne avec le Dr Pougeon

Nous contacter

Docteur POUGEON Marine  - Hypnose & Parentalité

2 Av. Angélique Braquet - 06200 Nice
Mail : docteur.pougeon@gmail.com

 

Une question ?
pour le Docteur Marine Pougeon

Vous pouvez poser vos questions au  Docteur Marine Pougeon, en toute confidentialité en remplissant le formulaire ci-contre :

    Nous nous soucions de vos données.
    Lire notre politique de confidentialité